En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Espaces naturels sensibles du Gers

L'Espace naturel sensible, ou ENS, a - en France - été institué par la loi 76.1285 du 31 décembre 1976 comme espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent».
Les Départements sont compétents pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non.
Pour le Gers, 74 sites ont été retenus sur l’ensemble du département (avec une prédominance en Bas-Armagnac et en Astarac) dont 7 sites propriétés du Conseil Départemental et 20 sites prioritaires.
Le 26 juin 2017, Le département du Gers a adopté un Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles visant à :
1. Préserver : acquisition et gestion par le Conseil Départemental, en direct ou en accompagnant un porteur de projet local (collectivité, association…), de sites naturels majeurs du département en terme de patrimoine naturel.
2. Valoriser : ouverture au public, initiation à l’environnement et aménagement des sites dans un objectif de découverte des milieux naturels.
3. Accompagner : protection réglementaire des sites, ingénierie d’accompagnement auprès des porteurs de projets, communication spécifique dédiée à cette politique, modes de gouvernance.

Inventaire réalisé par enquête auprès des communes et d'organismes ayant des compétences en environnement complété de prospections terrain. Validé par un comité scientifique et technique.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.