1. L'engagement de la collectivité

Par délibération de l’Assemblée du 29 mars 2013, le Département du Gers s’est engagé dans une démarche d’Open Data visant à diffuser les données publiques détenues par la collectivité pour qu’elles bénéficient à tous : citoyens, associations, entreprises.

Cette action s'inscrit dans le cadre de l’acte II de l’Agenda 21 départemental en vue d’ “assurer la structuration et le partage d’informations et de données publiques à destination des citoyen du Gers”. Elle entend proposer un nouveau service public à la disposition des professionnels de la manipulation des données mais aussi du grand public pour s’informer, s’approprier les données et contribuer à cette dynamique. La réutilisation des données libres par le plus grand nombre est porteuse d’innovation sociale et économique et source de nouvelle valeur ajoutée.

2. Les données éligibles à la diffusion publique

La liste des données que le Département propose de diffuser reprend les thématiques qui correspondent aux principaux domaines d’interventions de notre collectivité au quotidien : le développement durable, les équipements et services, la culture et les loisirs. Il s’agit, conformément à la réglementation, des données qui ne contiennent aucune information à caractère personnel. Elles seront progressivement accessibles par Internet à partir de l’année 2015.

3. L'adhésion au mouvement national

En 2015, le Département du Gers  a pris la décision de rejoindre l'association Open Data France afin de renforcer ses échanges avec les collectivités françaises engagées dans l'Open Data et de participer aux démarches d'ouverture des données à l'échelon national.

 

En savoir plus sur l'association OpenData France